Wednesday 12 August 2015

Votre relation avec votre Oxygénothérapie



Un document intéressant et unique a été étudié et publié, «Expliquer adhésion à oxygénothérapie: Perspective du patient» par Mark A Earnest. Il regarde un groupe de personnes atteintes de MPOC et étudie leur utilisation de l'oxygénothérapie et les facteurs qui expliquent leur adhésion variant à leur régime de traitement.



Pour beaucoup de gens le niveau d'adhérence change avec le temps et reflète leur lutte pour gérer leurs problèmes de santé, les symptômes, les aptitudes physiques et sociales. Toutefois, l'adhérence à la thérapie de l'oxygène a tendance à augmenter avec le temps que la réalisation devient évidente qu’un peu de compromis pour le mode de vie est nécessaire pour profiter pleinement des avantages de thérapie d'oxygène.

Les obstacles incluent la difficulté physique de l'utilisation de l'oxygène, la gêne et un sentiment de stigmatisation sociale, le manque de bénéfice perçu, et la peur des effets secondaires du traitement.
Les avantages deviennent plus important que ces obstacles comme thérapie supplémentaire d'oxygène réduit la mortalité, améliore la qualité du sommeil et le confort général, augmente la tolérance d'exercice, réduit l'hypertension pulmonaire, normalise modèles du rythme cardiaque et améliore le fonctionnement du cerveau cognitives comme la mémoire, l'intelligence, de la motricité et la capacité du moteur de perception.

Le motif de l'utilisation de l'oxygène adoptée par tout individu reflète leurs expériences et leurs valeurs personnelles et leurs efforts pour gérer de manière optimale leurs vies. Quatre zones principales affectent adhésion: gestion fonctionnelle, la gestion de la santé, de la gestion sociale, et la gestion des symptômes.

Gestion fonctionnelle
Ceci est jongler la difficulté  causés par le poids et volume, la perception qu'elle entrave l'exécution de certaines tâches avec l'avantage d'une meilleure condition physique, la force, l'endurance et une capacité accrue pour effectuer ces tâches.

Gestion de la santé
Les individus ont exprimé des préoccupations qu'ils craignaient sécheresse nasale, les saignements de nez et des étourdissements. Ce qu'ils pensaient qu'ils peuvent devenir accro à elle ou que leurs poumons deviendraient affaiblie.

Ces craintes ont diminué suite à la l'expérience personnelle. Une prise de conscience que les avantages pour la santé sont plus importantes que ces craintes et d'expériences par une augmentation de la consommation au cours des épisodes ou sur les conseils d'un médecin.

Gestion sociale
Les préoccupations sociales relatives à l'utilisation de l'oxygène, compris la gêne, la peur de surcharger ou de gêner les autres, les préoccupations à propos de paraître faible ou malade, et un sentiment de honte, à la fois sur le tabagisme et la dépendance à l'acceptation préalable d'une substance comme l'oxygène.

Ces éléments ont eu tendance à évoluer au fil du temps. Certains ont réussi à surmonter leurs peurs ou le sens de gêne par un simple renvoi à une routine normale avec la famille et les amis. Le désir de préserver l'indépendance et de conserver une fonction physique élevée et de socialisation les a aidés à surmonter tout sentiment d'isolement et de l'embarras. Une femme a décrit comment, elle a senti une fois elle a suivi son oxygénothérapie pleinement:

Il a ouvert un tout nouveau Vista pour moi. Tout d'un coup je devenais plus active. Je faisais les courses et la lessive, et la conduite, et juste en train de devenir auto-suffisante, ce qui est ce que je l'habitude de faire. Je commencé à faire du bénévolat alors (dans le programme de réadaptation) comme une façon de les remercier, vous le savez, pour sauver ma vie.’ (Femme, 69 ans)

Gestion des symptômes
La réalisation que dans la plupart des cas la thérapie d'oxygène a aidé à soulager les symptômes qui ont abouti à une plus grande adhésion au traitement.

L'équilibrage de la gestion
Chaque participant à l'étude décrit un certain sens de compromis dans les décisions qu'ils ont prises au sujet de leur utilisation de l'oxygène. Pour la plupart, les compromis ont été considérés comme minimes ou avaient été minimisés par le temps et l'expérience. Dans les quatre domaines la plupart des patients se rendent compte que toutes les incertitudes, des peurs ou légers inconvénients dans leur vie étaient tous bien-compensés par les avantages de la thérapie de l'oxygène et ont adapté leurs modes de vie au fil du temps et à travers les expériences et la recherche, qui ont généralement abouti à une adhésion accrue au traitement.

Références: http://erj.ersjournals.com et http://www.ncbi.nlm.nih.gov

No comments:

Post a Comment