Thursday, 30 July 2015

Faits intéressants au sujet de l'oxygène



l'Oxygène nous entoure et est fondamentale pour la vie et pourtant nous ne pouvons considérer comme normal  et ne pas se réaliser qu'il est beaucoup plus que juste un composant de l'air.
1.      Notre atmosphère contient aujourd'hui environ 21 pour cent d'oxygène. Il y a environ 300.000.000 années les niveaux d'oxygène atteint 35 pour cent et les insectes sont capables de croître super grand, pensez libellules avec les envergures de faucons.




2.      L'oxygène ne brûle pas réellement que les gens pensent qu'il fait. Toutefois, il prend en charge la combustion d'autres substances et sans une alimentation en oxygène, la combustion cesse. Si vous pensez à ce sujet, si l'oxygène se fait brûlé, frappant tout simplement une allumette serait suffisante pour brûler tout l'oxygène dans l'atmosphère de notre planète.

3.      Près des deux tiers de la masse des êtres vivants proviennent de l'oxygène, principalement parce que les êtres vivants contiennent beaucoup d'eau et de 88,9 pour cent du poids de l'eau vient de l'oxygène.
4.      L'oxygène (O2) est très instable dans l'atmosphère de notre planète car il est très réactif et doit être constamment renouvelé par la photosynthèse dans les plantes vertes. Sans la vie végétale, notre atmosphère ne contenait presque pas d'oxygène. Si nous découvrons d'autres planètes avec des atmosphères riches en oxygène, nous savons que la vie est presque certainement présente sur ces planètes parce que d'importantes quantités d'oxygène existent que sur des planètes quand il est libéré par les êtres vivants.

5.      Les Lumières du Nord  (et du Sud): Les couleurs vert et rouge foncé dans les aurores boréales (et Australis) sont causés par des atomes d'oxygène. Électrons hautement énergétiques du vent solaire séparent les molécules d'oxygène  dans la haute atmosphère de la Terre en atomes excités, de haute énergie. Ces atomes perdent de l'énergie en émettant des photons, et produisent des spectacles de lumière impressionnants. Ceux-ci se produisent habituellement dans les régions polaires parce électrons solaires permettront d'accélérer le long des lignes de champ magnétique de notre planète jusqu'à ce qu'ils atteignent l'atmosphère dans les régions polaires.

6.      Un mythe urbain commun est que l'hyperventilation est causée par l'inhalation de trop d'oxygène. Lorsque nous hyper ventilons, nous respirons trop vite, et cela peut conduire aux symptômes tels que maux de tête, des étourdissements, des vertiges, des douleurs thoraciques, des fourmillements, troubles de l'élocution, des évanouissements et des spasmes. En fait, hyperventilation nous provoque de débarrasser trop de dioxyde de carbone de notre corps. Le problème avec cela est que nous avons besoin de dioxyde de carbone dans notre sang pour l'empêcher de devenir trop alcalin. Lorsque nous hyper ventilons, nous perdons trop de dioxyde de carbone, ce qui perturbe l'équilibre des substances dans notre sang, provoquant son pH à augmenter; ce qui provoque que les vaisseaux sanguins menant au cerveau deviennent plus étroites, ce qui ralentit le flux sanguin et la diminution de la quantité d'oxygène atteignant les organes vitaux, ce qui conduit à des symptômes de l'hyperventilation.

7.      Comme un gaz, l'oxygène est clair. Cependant, comme un liquide, il est bleu pâle. Si vous avez vous imaginé comment serait-il de nager dans une piscine d'oxygène liquide, la réponse est très, très froide, (selon Carl Zorn de la Thomas Jefferson National Accelerator Facility). L'oxygène doit descendre à moins 297,3 F (moins 183,0 C) pour liquéfier, afin gelures serait un peu un problème.







Wednesday, 15 July 2015

FAQ’s sur l'oxygène supplémentaire





Pourquoi mon médecin m'a prescrit de l'oxygène pour moi?
Chaque corps a besoin d'oxygène pour survivre. Chaque tissu et de cellules dans le corps ont besoin d'un apport constant d'oxygène pour fonctionner correctement.
Les poumons respirent de l'oxygène dans l'air, puis l'oxygène passe  dans le sang par des millions de petits sacs d'air appelés alvéoles. L'hémoglobine dans les globules rouges prend alors l'oxygène et l'emporte aux tissus et cellules du corps.
La maladie pulmonaire peut provoquer une inflammation et des cicatrices dans les alvéoles. A cause de cette inflammation et des cicatrices, il est difficile pour l'oxygène de se déplacer dans la circulation sanguine. Par conséquent, la quantité d'oxygène dans le sang diminue et les tissus et les cellules du corps ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène pour continuer à fonctionner correctement. Pas assez d'oxygène dans le sang est appelé hypoxémie.
De nombreuses maladies affectent la capacité pulmonaire et respiratoire et si votre maladie a progressé à un point où la respiration est de plus en plus difficile et vous êtes souffrant d'hypoxémie, votre médecin peut décider de vous lancer avec une prescription d'oxygène supplémentaire.

Comment mon médecin at-il déterminé que j'ai besoin d'oxygène supplémentaire?
Cela sera déterminé en mesurant les niveaux d'oxygène dans le sang. La quantité d'oxygène dans le sang peut être facilement mesurée de deux façons:
  • Oxymétrie — Un petit appareil avec une lumière qui brille à travers votre doigt ou lobe de l'oreille et mesure la quantité de lumière absorbée par l'hémoglobine dans les globules rouges. En calculant la quantité d'absorption de la lumière, le dispositif peut mesurer le pour cent de l'hémoglobine qui transporte l'oxygène, ce résultat est connu comme la saturation en oxygène du sang. Normalement, cela est environ 95 à 100 pour cent.  
  • Étude du gaz de sang artériel — Le sang est prélevé à partir d'une artère, généralement au niveau du poignet, en utilisant une aiguille et une seringue. Le sang est ensuite envoyé à travers un analyseur pour mesurer la quantité de gaz d'oxygène dissous dans le sang. Ce résultat est appelé la Pression partielle exercée par l'oxygène dissout dans le sang artériel, et est normalement de 80 à 100 mm de Hg.
Les cellules et les tissus ne peuvent pas stocker de l'oxygène, ils ont besoin d'un approvisionnement constant et régulier. Lorsque la saturation en oxygène tombe en dessous de 89 pour cent, ou la pression du sang artériel d’oxygène tombe en dessous de 60 mmHg, que ce soit pendant le repos, l'activité ou le sommeil, puis de l'oxygène supplémentaire est nécessaire.
Votre médecin peut déterminer vos besoins supplémentaires d'oxygène par vous tester pendant que vous êtes au repos, à l’effort et peut également commander une étude d'oxymétrie pendant la nuit pour tester votre saturation en oxygène dans la nuit.

Quand et à quelle fréquence dois-je porter mon oxygène?
Basant les résultats de vos tests, votre médecin va rédiger une ordonnance quand et combien vous devriez porter votre oxygène. La prescription doit préciser les points suivants:
  • Le débit approprié d'oxygène ou le réglage, exprimé en débit de litres d'oxygène par minute qui va garder vos saturations égale ou supérieure à 90 pour cent
  • Quand vous devez porter votre oxygène (pendant l'activité, pendant la nuit ou continu)
  • Le type d'équipement que vous pouvez utiliser qui répondra à vos besoins de mode de vie.
Pourquoi aurais-je besoin de porter l'oxygène pendant le sommeil?
Les niveaux d'oxygène dans le sang sont naturellement plus bas pendant le sommeil, en raison d'un débit de respiration légèrement réduite et une exigence réduite par votre corps pour l'oxygène. En outre, certaines alvéoles arrêtent leur fonction pendant le sommeil. Si vous avez par nature un débit inférieur et vos niveaux sont déjà bas en raison de votre état de santé, puis ils peuvent tomber dangereusement bas pendant le sommeil.
Si votre saturation en oxygène étant éveillé est supérieure à environ 94 pour cent à l'air ambiant, il est peu probable que votre saturation pendant le sommeil va tomber en dessous de 88 pour cent. Cependant, votre médecin peut ordonner un test d'oxymétrie de pouls la nuit s’il y a une question à propos de vos niveaux d'oxygène pendant que vous dormez.

Comment puis-je savoir que j'utilise la bonne quantité d'oxygène supplémentaire?
Pour le déterminer, votre saturation en oxygène doit être mesurée pendant que vous utilisez votre oxygène. Votre médecin ou un thérapeute respiratoire par le fournisseur d'oxygène devraient tester votre saturation en oxygène de l'oxygène pendant que vous êtes au repos, en effort et si cela est indiqué, quand vous êtes endormi. Tant que votre saturation en oxygène est dans les 90, vous recevez la bonne quantité. 

Devrais-je acheter mon propre oxymètre de doigt pour tester ma saturation en oxygène?
Certaines personnes se sentent plus à l'aise de tester leur propre saturation en oxygène pendant la journée ou au cours de diverses activités, pour vous assurer qu'ils sont au moins 90 pour cent saturés.
Oxymètres de doigts sont disponibles sur l'Internet, à travers des sociétés de fournitures médicales et même dans les magasins de sport. Ils peuvent être coûteux et ne sont pas suffisamment testée pour la précision. Vous pouvez parler avec votre médecin qui peut déterminer si un oxymètre de doigt est nécessaire.

Comment l'utilisation de l'oxygène supplémentaire peut me bénéficier?
Un manque d'oxygène à l'organisme peut entraîner des dommages à vos organes, notamment le cerveau, le cœur et les reins. Portant de l'oxygène supplémentaire conserve ces organes sains. Il est évident que, pour les personnes qui sont hypoxémiques, l'oxygène supplémentaire améliore la qualité de vie et le temps de survie.
L'oxygène supplémentaire peut aussi aider à soulager les symptômes de votre maladie. Il peut vous aider à soulager d'essoufflement, de la fatigue, des étourdissements et la dépression. Vous pouvez également être plus alerte, mieux dormir et être en général de meilleure humeur. Vous pourrez peut-être faire plus d'activités telles que les voyages et généralement vous sentir plus mobile et capable de se déplacer et de prendre part à des loisirs.

Est-ce que mon besoin d'oxygène veut dire que je n’ai pas longtemps à vivre?
Les gens vivent depuis des années en utilisant l'oxygène supplémentaire mais il dépendra de la progression de votre maladie et d'autres facteurs compliqués.

Combien de temps j'aurai besoin d'utiliser de l'oxygène supplémentaire?
Cela dépend de la raison de l'oxygène a été prescrit. Si votre condition pulmonaire ou cardiaque améliore et vos niveaux d'oxygène dans le sang reviennent aux valeurs normales sans oxygène supplémentaire, alors vous n'avez plus besoin.

Puis-je devenir accro à l'oxygène?
Il n'y a pas une telle chose que de devenir «dépendant» ou «accro à" l'oxygène supplémentaire, tout le monde a besoin d'un apport constant d'oxygène pour vivre. Votre hémoglobine ou cellules ne seront pas adaptés ou modifiés structurellement en réponse d’un approvisionnement plus élevée constant d’oxygène. Ils utilisent simplement tout  l'oxygène qui est à leur disposition.

Est-ce que de l'oxygène supplémentaire cause des effets  secondaires?
Il est important de porter votre oxygène comme votre médecin a ordonné. Si vous commencez à éprouver des maux de tête, de la confusion ou une somnolence accrue après que vous commencez à utiliser de l'oxygène supplémentaire, vous pouvez recevoir trop et la quantité doit d'être modifiée.
Les réglages d'oxygène de 4 litres par minute ou plus peuvent provoquer une sécheresse et des saignements de la muqueuse du nez. Un humidificateur attaché à votre équipement d'oxygène ou certaines pommades peuvent aider à prévenir ou à traiter la sécheresse.