Sunday, 8 January 2017

Est-ce que le yoga peut aider quand vous avez la BPCO?




Beaucoup de personnes souffrant de BPOC ont de la difficulté à exercer. Mais l'absence d'exercice aggrave rapidement leur état pulmonaire, ce qui rend encore plus difficile d'exécuter n'importe quel type d'activité. De cette façon, ils se retrouvent dans un cercle vicieux où ils sentent qu'il n'y a pas de  fuite. Surtout pour ces personnes le yoga est le meilleur exercice, car il est une activité à faible impact qui améliore votre physique ainsi que votre santé émotionnelle. Il réduit le stress et l'anxiété, augmente la relaxation et la confiance en soi, et améliore la condition physique en général.

Le yoga peut aider à soulager les symptômes de la BPCO

Le yoga a ses racines dans la philosophie orientale, et beaucoup de gens pensent encore que c'est principalement une expérience spirituelle et religieuse. Mais la plupart des cours de yoga pour les personnes ayant des problèmes de santé ne se concentrent pas sur cela du tout. C'est principalement une "pratique corps-esprit", comme le décrit le National Center for Complementary and Alternative Medicine, qui est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de BPCO. L'American Journal of Therapeutics a publié une étude réalisée en 2012, qui a montré ces avantages clairement. Dans cette étude, un groupe de 33 patients atteints de BPCO ont suivi une formation de yoga dispensée par un thérapeute certifié pendant six semaines en des séances d'une heure, trois fois par semaine. On leur enseignait des postures de yoga, des exercices de respiration et des techniques de méditation. Après les six semaines, les tests médicaux ont montré une amélioration de la fonction pulmonaire et les patients eux-mêmes ont indiqué que leur qualité de vie globale avait nettement amélioré.

Yoga offre divers avantages pour les personnes atteintes de BPCO

Tout d'abord, c'est un moyen facile d'exercer. La plupart des exercices sont stationnaires et effectués assis ou debout. Ces postures physiques, aussi appelées asanas, encouragent votre flexibilité et augmentent votre force physique, vous aidant ainsi à augmenter votre tolérance d'exercice. Classes de yoga mis en place pour les patients atteints de BPOC ne contiennent pas de poses compliquées, mais juste étirements doux et des exercices de flexion, conçu spécialement pour les besoins de santé des personnes atteintes de BPOC. Ensemble avec les exercices de respiration, les pranayamas, qui vous apprendront à gérer les crises d'essoufflement, ils vous donneront tous les outils dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre bien-être physique et  émotionnel. Toutes les techniques sont normalement faciles à pratiquer aussi à la maison.

Deuxièmement, il y a l'interaction sociale que vous pouvez développer avec vos camarades étudiants. Vous pouvez échanger des expériences avec d'autres personnes dans le même état ou dans des conditions similaires à celles que vous êtes, de sorte que le sentiment d'isolement, en étant unique, réduira Et le simple fait de passer du temps avec d'autres personnes sur une base régulière aidera sans doute à améliorer votre humeur globale, comme il le fait à tous. Cela en fait une activité amusante sociable, qui devrait être facile à suivre!

Et enfin, il peut être d'une grande aide pour les patients atteints de BPOC  qui, malgré leur maladie, ne parviennent pas à arrêter de fumer. Essayer d'arrêter cette habitude peut conduire au stress et à l'anxiété, ce qui ne contribue pas à l'état des patients atteints surtout de BPCO, et peut même avoir un effet négatif. Pratiquer le yoga peut être une grande aide pour soulager ces symptômes de stress causés par le renoncement au tabac et augmenter les chances d'une tentative réussie de cesser de fumer. Il s'agit d'une suggestion approuvée par l'American Lung Association.

Le yoga est un moyen sûr d'exercer pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires

Surtout pour les personnes souffrant d'emphysème, bronchite chronique et autres maladies pulmonaires qui sont généralement connus comme la BPOC, le yoga est l'un des meilleurs moyens de maintenir un état de santé aussi bon que possible grâce à l'exercice. Bien sûr, avant de commencer, consultez votre médecin et demandez-lui des conseils. Peut-être qu'il ou elle connaîtra également des professeurs de yoga certifiés dans votre quartier avec de bonnes qualifications pour la formation des patients atteints de BPOC. Et n'oubliez pas de garder votre inhalateur sous la main, juste au cas où.  Avec ces précautions prises, rien ne vous empêche d'améliorer votre bien-être physique et mental avec l'aide du yoga!

Monday, 2 January 2017

L'oxygène est-il un médicament vital et en même temps dangereux pour les bébés prématurés?





 
Nous avons tous besoin d'oxygène pour vivre. Notre première action quand nous sommes nés est de commencer à crier pour obtenir nos poumons plein d'oxygène et construire un bon rythme respiratoire. Le manque d'oxygène à la naissance peut causer des dommages graves au corps, en particulier le cerveau. Mais l'oxygène peut également être une drogue dangereuse, particulièrement pour des nourrissons prématurés.

L'oxygène peut-il être dangereux?

Les conséquences du manque d'oxygène sont communément connues, mais peu d'entre nous se rendent compte que l'oxygène peut aussi être dangereux. En fait, nous pouvons mieux faire face à un manque d'oxygène que d'excédent. Nos corps sont capables de s'adapter à un environnement à l'air mince, comme les Sherpa vivant dans les hautes montagnes de l'Himalaya qui ont adapté leur corps parfaitement à ces circonstances. Trop d'oxygène dans nos corps peut être dangereux, car il produit des radicaux libres dans notre corps, qui peut endommager les cellules et ainsi donner un risque plus élevé à diverses maladies, comme le cancer. Les bébés prématurés sont particulièrement sensibles à l'oxygène, mais ils ont besoin de la respiration artificielle.

Les poumons des prématurés sont immatures

Normalement, un bébé est complètement développé après environ 37-42 semaines de grossesse. Quand un enfant est né avant 37 semaines, nous l'appelons prématuré. Aux Pays-Bas, environ 5000 bébés nés entre 24 et 37 semaines sont traités chaque année dans des hôpitaux. C'est un bébé sur douze. Les poumons de ces nourrissons sont encore immatures, ou leurs cerveaux ne sont pas encore capables de gérer correctement la respiration. Donc, ils ont besoin de la respiration artificielle avec l'oxygène, qui est administré par un petit tube par le nez ou la gorge. L'oxygène est le médicament le plus utilisé pour ce groupe de patients. Un traitement précis et chronophage.

Un équipement de respiration automatique est nécessaire pour mesurer et ajuster

Dans l'hôpital Erasmus MC-Sophia à Rotterdam, environ 750 prématurés sont traités. Le professeur Irwin Reis, chef de la section de néonatologie de cet hôpital, explique la nécessité de ce nouvel équipement. «Le niveau d'oxygène dans le sang des bébés prématurés fluctue et devient facilement trop élevé ou trop faible. Les niveaux d'oxygène sont surveillés avec un oxymètre de pouls, un clip avec une petite lumière infrarouge sur le doigt du bébé. Lorsque le compteur indique un changement du niveau d'oxygène, une infirmière doit ajuster l'administration de l'oxygène à la main. Il n'est pas seulement impossible d'avoir quelqu'un à côté de l'incubateur à s'adapter constamment, les très petits changements rendent également difficile d'atteindre la précision en le faisant à la main. Une machine qui mesure constamment le niveau d'oxygène et règle automatiquement l'administration d'oxygène en conséquence résoudrait ces problèmes.

Une coentreprise pour développer et affiner l'équipement respiratoire avec la technologie moderne

Avec le Erasmus MC, TU Delft et un fabricant Suisse de matériel de respiration, le professeur Reis a développé cette machine sophistiquée de respiration. Il sera mis en service dans la section de néonatologie de l'Hôpital pour Enfants Sophia bientôt. Mais l'équipe de développement ne s'arrête pas là. Comme l'indique Reis, «nous voulons raffiner la technique et l'optimiser pour des situations spécifiques. Comme pour la période immédiatement après la naissance. L'environnement d'un nouveau-né change, après la coupe du cordon ombilical, rapidement de pauvres en oxygène dans l'utérus à riche en oxygène dans le monde extérieur. Ce serait merveilleux si nous pouvions faire cette transition plus progressivement avec notre équipement pour les bébés les plus vulnérables.”

Ref: Erasmus MC Linked In, Novembre 2016